Est-ce judicieux d'opter pour une batterie plus performante sur un vélo électrique ?

Posté par : VisionNaut - le 20 Février 2025

Commentaires (16)

  • Quand tu dis "plusperformante", tu penses à quelle capacité supplémentaire en Wh (Wattheures) par rapport à ta batterie actuelle ? Et tu utilises ton vélo principalement pour quel type de trajets ? (ville, campagne, dénivelé...)

  • Effectivement, j'aurais dû préciser. Je pensais à une batterie avec au moins 200 Wh de plus que celle d'origine. Mon utilisation est assez variée : trajets urbains quotidiens (boulot, courses) et quelques sorties le week-end sur des chemins avec un peu de dénivelé, mais rien de très extrême.

  • Pour compléter, VisionNaut, je suis tombé sur cette vidéo qui parle justement de l'intérêt (ou non) d'avoir une deuxième batterie sur un VTT électrique. Peut-être que ça peut t'aider à prendre ta décision 😉

  • Merci pour le partage de la vidéo, Poussée6 ! Je vais regarder ça attentivement. C'est vrai que l'approche VTT électrique est un peu différente de mon usage "urbain+", mais ça peut donner des éléments de réflexion intéressants sur la gestion de la batterie et l'impact du poids.

  • Tiens, en parlant de VTT électrique, j'ai vu un reportage l'autre jour sur un gars qui avait monté un moteur de mobylette sur un VTT normal 😅. Complètement illégal bien sûr, mais l'engin avait de la patate ! 🤣 Bref, pour revenir à ta question, VisionNaut, 200 Wh de plus, ça me paraît un bon compromis si tu fais pas mal de trajets avec du dénivelé. Vérifie juste la compatibilité avec ton vélo actuel, surtout au niveau du voltage.

  • C'est clair que l'histoire du moteur de mobylette, c'est tentant sur le papier... mais bon, la maréchaussée risquerait de pas trop apprécier ! Pour la compatibilité, CritiCar, tu as raison, c'est le point numéro un à vérifier. J'ai vu des gens se retrouver avec une batterie inutilisable parce qu'ils avaient zappé ce détail...

  • Léa50 a raison de souligner le côté « oublier la compatibilité = galère assurée ». C'est LE truc à pas louper. J'ai vu un type sur un autre forum qui avait acheté une batterie en promo sur un site obscur, résultat : elle chargeait pas et le SAV lui a ri au nez quand il a expliqué qu'il avait rien vérifié avant. Perso, je pense qu'il faut aussi se poser la question de la garantie. Si tu changes ta batterie d'origine par un modèle plus puissant, y a de fortes chances que ça fasse sauter la garantie sur le reste du système électrique de ton vélo, surtout si c'est pas fait par un pro. Et là, bonjour les emmerdes si t'as un souci avec le moteur ou le contrôleur. Après, faut voir si le jeu en vaut la chandelle. VisionNaut parle de gagner 200 Wh. Sur le papier, c'est intéressant, mais faut calculer le ratio gain d'autonomie/prix/poids. Parce que plus de Wh, ça veut dire plus de cellules, donc plus lourd. Et un vélo plus lourd, c'est moins agréable à manier, surtout en ville avec les arrêts fréquents. Faut pas négliger l'aspect maniabilité. J'ai vu des études qui montrent que même un surplus de 2-3 kg ça change pas mal l'experience de conduite. Surtout pour un usage mixte comme le tien, entre ville et chemins. Et puis, dernière chose : les batteries, ça vieillit. Même si tu prends le meilleur modèle, sa capacité va diminuer avec le temps et les cycles de charge/décharge. Donc, faut pas s'attendre à garder 100% de tes 200 Wh supplémentaires pendant des années. Faut prendre ça en compte dans le calcul de rentabilité de l'opération. Y a pas mal de données disponibles sur la dégradation des batteries lithium-ion en fonction de l'usage, ça peut valoir le coup de creuser un peu avant de se lancer. Parce que si c'est pour gagner 50 bornes d'autonomie la première année et plus que 20 au bout de 3 ans, bof quoi...

  • Théo, tu soulèves des points trèèèès pertinents. La garantie, c'est un peu le serpent qui se mord la queue : tu veux améliorer ton vélo, mais tu risques de perdre la couverture en cas de pépin. Faut bien peser le pour et le contre. Et cette histoire de dégradation de la batterie, c'est pas du flan. J'ai lu une étude (je crois que c'était l'ADEME, mais faudrait que je retrouve la source) qui montrait qu'une batterie lithium-ion perd en moyenne entre 2 et 5% de sa capacité chaque année, même sans l'utiliser intensivement. Et ça peut grimper beaucoup plus vite si on la maltraite (chaleur excessive, décharges profondes répétées...). Donc les 200 Wh supplémentaires, faut pas rêver, on les garde pas intacts ad vitam aeternam. Pour le poids, je suis d'accord à 100%. On a vite fait de se focaliser sur l'autonomie et d'oublier que le vélo, faut aussi le porter parfois (escaliers, transport en commun...). Et là, chaque kilo compte. J'ai vu des comparatifs où ils testaient l'impact du poids sur la maniabilité en simulant des parcours urbains avec des slaloms, des arrêts d'urgence, etc. Les résultats étaient sans appel : au-delà de 25 kg, ça devient vite galère, surtout pour les petits gabarits. Sachant qu'un VAE classique pèse déjà dans les 20 kg, faut faire gaffe à pas trop alourdir la bête. Et concernant le ratio autonomie/prix/poids, tu as mille fois raison. Faut faire un tableau comparatif avec les différentes options, en prenant en compte le prix de la batterie, son poids, l'autonomie théorique (et surtout l'autonomie réelle, qui est souvent inférieure), et la durée de garantie. Et ne pas hésiter à demander conseil à un vendeur spécialisé, quitte à payer un peu plus cher, mais au moins on a un interlocuteur compétent en cas de problème. Parce que les sites obscurs avec des promos alléchantes, c'est souvent la loterie...

  • Merci beaucoup pour tous ces conseils avisés ! 👍 Je vais potasser tout ça et faire le point. C'est super d'avoir des retours aussi complets. 🙏

  • Je suis absolument d'accord avec l'importance de consulter un vendeur spécialisé, comme tu l'as mentionné. Un bon vendeur pourra non seulement te guider vers la batterie la plus adaptée à ton usage, mais aussi t'informer sur les éventuelles limitations ou précautions à prendre. C'est un investissement qui peut éviter bien des déconvenues par la suite, même si cela signifie payer un peu plus cher au départ. La tranquillité d'esprit, ça n'a pas de prix !

  • L'avis du vendeur, oui, c'est une option, mais attention à bien choisir son interlocuteur. Certains sont plus vendeurs que conseillers, faut pas se leurrer. Ils vont te pousser vers ce qui les arrange, pas forcément ce qui est le mieux pour toi. Mieux vaut se faire son propre avis en recoupant les infos.

  • Complètement d'accord, KaimanaFix, les vendeurs... faut les prendre avec des pincettes. On est jamais mieux servi que par soi-même, comme on dit. Recouper les infos, c'est la clé. Et lire les tests comparatifs, c'est pas du temps perdu non plus.

  • Ok, si je résume, on a parlé de : * L'intérêt d'une plus grande autonomie (200Wh+). * La compatibilité (voltage) et la garantie : points *à ne surtout pas négliger* ⚠️. * Le ratio autonomie/prix/poids : bien calculer le coup 😉. * La dégradation des batteries avec le temps. * Le rôle des vendeurs (avec prudence 🧐). Ça fait pas mal de points à vérifier avant de se lancer !

  • CleanBeats, ta synthèse est parfaite, nickel ! C'est un bon pense-bête pour VisionNaut.

  • Si tu veux vraiment te faire une idée précise, VisionNaut, essaie de trouver des groupes de cyclistes électriques près de chez toi. Rien de tel que de tester différents modèles sur le terrain et de discuter avec des utilisateurs réguliers pour voir ce qui convient le mieux à ton usage. En plus, tu pourrais peut-être même emprunter une batterie plus puissante à quelqu'un pour un essai prolongé.

  • L'idée des groupes de cyclistes électriques, c'est vraiment une excellente suggestion. Je vais regarder si y'a des associations ou des collectifs dans mon coin. L'expérience "terrain", c'est irremplaçable pour se faire un avis concret. Merci CritiCar !