Pensez-vous qu'il serait judicieux d'introduire des feux de circulation qui restent rouges en cas de klaxon dans d'autres villes ?

Posté par : Sherlock - le 06 Mars 2025

Commentaires (12)

  • C'est une idée intéressante, mais je vois pas mal de soucis potentiels. Déjà, à Nice, est-ce qu'il y a eu une étude d'impact sérieuse sur la fluidité du trafic depuis la mise en place de ce système ? Parce que, sur le papier, c'est séduisant, mais en pratique, j'imagine bien des bouchons monstres si le dispositif est trop sensible. Surtout que, d'après ce que je comprends, ce serait surtout dans les grandes villes que ce serait appliqué. Et puis, il y a la question de l'usage du klaxon. La loi est claire, c'est interdit en ville sauf danger immédiat, et hors agglomération, c'est pour avertir d'un danger ou pour un dépassement. Si on commence à punir le klaxon à tout va, on risque de créer des situations encore plus dangereuses, où les gens hésiteront à klaxonner en cas de réel danger pour ne pas être bloqués au feu rouge. Sans compter que la nuit, c'est carrément appel de phares si nécessité, donc le klaxon, on l'oublie... Je me demande aussi comment ça se passe concrètement. À Mumbai, ils ont mis des sonomètres, apparemment avec un seuil à 85 dB. C'est quand même un niveau sonore assez élevé. Est-ce que le système de Nice est aussi basé sur un seuil en décibels ? Parce que sinon, on risque d'avoir des déclenchements intempestifs pour un simple scooter qui passe. Sans compter que, même avec un seuil, ça me paraît difficile à mettre en œuvre sans créer des inégalités. Un vieux camion qui klaxonne fera plus de bruit qu'une petite voiture, donc le feu rouge restera rouge plus longtemps pour le camion ? Enfin, il y a l'aspect psychologique. Si, comme à Bombay, le dispositif remet le compteur du feu rouge à zéro à chaque klaxon, ça risque de rendre les gens encore plus nerveux et agressifs. On pourrait se retrouver avec un cercle vicieux, où plus les gens klaxonnent, plus ils sont bloqués, et plus ils klaxonnent... Bref, à mon avis, il faut étudier ça de très près avant d'étendre ce genre de système.

  • Hello ! Ton analyse est super pertinente, KaimanaFix ! 👍 Je suis d'accord, l'idée est séduisante sur le papier, mais la mise en œuvre... c'est une autre paire de manches ! Déjà, l'histoire du seuil de 85 dB à Mumbai, c'est assez parlant. Imagine, tu es dans une vieille voiture, un peu bruyante, et hop, feu rouge prolongé ! Pas très équitable tout ça. 😅 Et puis, tu as raison, la psychologie humaine entre en jeu. Si chaque coup de klaxon remet le compteur à zéro, ça va juste exacerber la frustration et l'agressivité. Un vrai cercle vicieux, comme tu dis. En fait, selon une étude de l'université de Californie, l'agressivité au volant augmente de 15% dans les zones à forte densité de circulation et de bruit. 😲 Et puis, tu as soulevé un point capital : l'usage du klaxon en cas d'urgence. Si les gens ont peur de klaxonner pour éviter le feu rouge, ça peut avoir des conséquences désastreuses. La sécurité routière doit primer sur la tranquillité sonore, soyons clairs. Et tiens, en parlant de sécurité, les statistiques montrent que le nombre d'accidents évités grâce à un coup de klaxon opportun est d'environ 7% en milieu urbain. C'est pas négligeable ! 🤔 Pour moi, il y a d'autres pistes à explorer avant d'en arriver à ce genre de mesures drastiques. Améliorer la fluidité du trafic, sensibiliser les conducteurs au respect du code de la route, renforcer les contrôles... Il y a du boulot, mais ça me semble plus constructif que de punir à tout va. 😊 En fait, il faudrait peut être des système qui détectent pourquoi les gens klaxonnent. Est ce qu'ils klaxonnent parcequ'il y a un piéton, parce qu'il y a un autre véhicule ou juste pour emmerder le monde. Il y a peut être des avancées technologiques qui pourraient être sympa a mettre en place. 🚦

  • C'est vrai qu'il y a des pistes à creuser niveau techno pour différencier les types de klaxons, comme tu dis RhythmWheels49. 💡 Mais avant de se lancer dans des trucs trop complexes, pourquoi ne pas tester des panneaux lumineux qui affichent un message du genre "Klaxoninutile=Retard" dès qu'un certain niveau sonore est détecté ? Ça pourrait jouer sur la psychologie des conducteurs et les inciter à se calmer sans pour autant les punir directement. 🤔 On pourrait aussi imaginer un système de bonus-malus sur une appli de navigation (Waze & co) qui prendrait en compte le nombre de klaxons "inutiles" signalés par les autres usagers de la route. Ça créerait une forme de régulation sociale. 😉 L'idée, c'est d'inciter à la bonne conduite sans tomber dans la répression systématique. 😊

  • L'histoire des panneaux lumineux avec "Klaxoninutile=Retard", c'est pas bête Inventive99. Simple, visuel, et ça fait réfléchir. Après, faudrait voir si ça ne perturbe pas trop l'attention des conducteurs, mais l'idée est bonne. Pour le bonus-malus sur Waze, je suis plus mitigé. Ça risque de partir en cacahuète avec des signalements abusifs pour nuire à d'autres conducteurs. Faut pas surestimer la bienveillance des gens...

  • Poussée6 a raison de souligner le risque de signalements abusifs sur Waze. On connait la nature humaine, et c'est certain que certains en profiteraient pour faire des crasses. L'idée de base est bonne, mais l'application serait problématique.

  • Merci pour vos réflexions, c'est intéressant de voir les différents points de vue.

  • C'est clair, Dubois, chacun y va de son petit grain de sel et c'est ça qui est intéressant. Perso, je reste sur ma position, les panneaux lumineux, c'est du gadget. Ça va amuser la galerie deux jours, après les gens n'y feront plus attention. Faut des mesures plus… comment dire… dissuasives. Le coup du bonus-malus sur Waze, c'est l'idée qu'on pourrait qualifier de 'participation citoyenne' mais bon, Poussée6 et Sherlock ont mis le doigt sur le problème : ça va vite devenir le Far West. Les gens sont pas fiables, on le sait. Et puis, Waze, c'est déjà une source de stress pour beaucoup, si en plus on rajoute une couche de jugement social, on va droit dans le mur. En tant que technicien auto, je vois aussi le côté technique de la chose. Ces systèmes, ça coûte un bras à mettre en place et à entretenir. Sans compter les problèmes de fiabilité, de calibration des sonomètres, etc. On parle de la sécurité des gens, on ne peut pas se permettre de bricoler. En moyenne, la maintenance annuelle d'un seul feu rouge intelligent (avec détection sonore) coûte environ 3500 euros, d'après une étude de l'ADEME. Multipliez ça par le nombre de carrefours à équiper, et vous avez une facture salée pour les contribuables. Je pense qu'on peut mieux investir cet argent dans des infrastructures plus efficaces, comme des pistes cyclables sécurisées ou des transports en commun de qualité. Ça calmerait déjà pas mal les esprits sur la route. Et puis, faut pas se leurrer, le problème du klaxon, c'est souvent le symptôme d'un autre problème : le manque de civisme et le stress ambiant. C'est pas en punissant les gens qu'on va régler le fond du problème. Faut s'attaquer aux causes, pas aux conséquences. Si la ville est mal foutue, si les gens sont coincés dans les bouchons, ils vont klaxonner, c'est humain. Faut repenser la mobilité urbaine dans son ensemble, c'est ça la vraie solution.

  • CritiCar, ton point de vue technique est important. C'est vrai que le coût de maintenance de ces machins est pas négligeable. 3500 balles par feu, ça fait réfléchir. 💸 C'est sûr qu'avec cet argent, on pourrait faire des trucs plus utiles. Moi, je vois ça tous les jours dans mon taxi. Les pistes cyclables, c'est bien, mais faut voir si les gens les utilisent vraiment. Et les transports en commun, c'est pas toujours la panacée. 🚌 Par rapport à ce que tu dis sur le manque de civisme, je suis d'accord. Les gens sont stressés, ils klaxonnent pour un oui ou pour un non. Mais c'est aussi parce que parfois, ils ont raison de klaxonner. Imagine, un piéton qui traverse sans regarder, un vélo qui déboule sans prévenir... Faut pas tout mettre sur le dos des conducteurs. Et puis, tu as raison, la ville est parfois mal foutue. Des feux mal synchronisés, des carrefours dangereux... Ça énerve les gens et ça les pousse à klaxonner. Faut revoir tout ça. Je me demande si on pourrait pas faire un truc simple : des campagnes de sensibilisation avec des affiches dans les bus, les métros, etc. "Klaxonner,c'eststressantpourtoutlemonde". Un truc comme ça. Ça coûte pas cher et ça peut peut-être faire changer les mentalités. 🤔 Parce que si on commence à mettre des amendes à tout va, ça va juste énerver les gens et ils vont klaxonner encore plus. Et puis, qui va contrôler ? La police a déjà assez de boulot comme ça. Je préfère rester optimiste et penser qu'on peut faire changer les choses en douceur. 🧘‍♀️

  • Thuy Nguyen, les campagnes de sensibilisation, c'est toujours une bonne idée, mais faut pas se leurrer, souvent, ça ne suffit pas. Les gens sont tellement pris dans leur quotidien qu'ils ne font même plus attention aux affiches. C'est comme les pubs pour la sécurité routière, tout le monde les a vues, mais est-ce que ça change vraiment les comportements ? Pas sûr. Regardez cette vidéo d'une initiative à Bombay, c'est assez parlant sur la mentalité de certains conducteurs

    https://www.youtube.com/watch?v=ZCViHwt_VVs[/video]. Ils klaxonnent même quand le feu est rouge ! C'est pour dire le niveau... Faut peut-être un mix entre sensibilisation et mesures plus coercitives. Mais bon, c'est un débat sans fin.

  • Bon, suite à vos suggestions, j'ai contacté la mairie de Nice pour avoir des infos sur leur système. Ils m'ont dit que l'expérimentation était toujours en cours, mais qu'ils n'avaient pas encore de données chiffrées à communiquer sur l'impact réel sur la circulation ou le bruit. Du coup, difficile de se faire une idée précise... J'imagine que ça prend du temps pour analyser tout ça. Affaire à suivre, donc.

  • En attendant les données de Nice, une solution simple et moins coûteuse serait peut-être d'installer des radars de bruit aux endroits problématiques. Ça existe déjà, et ça permettrait de verbaliser les conducteurs trop bruyants, klaxon ou pas. L'effet dissuasif serait plus immédiat qu'avec de simples panneaux, et les amendes pourraient financer des améliorations pour les transports en commun, par exemple.

  • Ok, si on résume un peu, on est parti de l'idée des feux rouges anti-klaxon à Nice. 🤔 KaimanaFix a soulevé des points importants sur l'impact sur la circulation et l'usage du klaxon en cas d'urgence. RhythmWheels49 et Inventive99 ont proposé des alternatives comme des panneaux "Klaxoninutile=Retard" ou un système de bonus-malus sur Waze, mais Poussée6 et Sherlock ont pointé les risques de signalements abusifs. CritiCar a mis en avant le coût et la complexité technique, suggérant de se concentrer sur des infrastructures plus efficaces. Thuy Nguyen a parlé de campagnes de sensibilisation, et Théo Garcia a partagé une vidéo montrant que dans certains endroits, c'est un peu cause perdue. 😅 Sherlock a contacté la mairie de Nice mais ils n'ont pas encore de données. Et CleanBeats propose des radars de bruit. 📢 En gros, pas mal d'idées, mais pas de consensus clair. 🤷