Quand tu dis "dingue", c'est dingue comment ? Tu as vu une plaque particulière qui t'a interpellée, ou c'est juste la diversité des formats qui t'intrigue ? Ca pourrait aider à orienter les infos.
C'est surtout la diversité qui m'interpelle, en fait. J'ai l'impression qu'il y a une vraie histoire derrière ces changements de formats et ces codes régionaux. Je suis curieuse de comprendre comment ça reflète l'histoire et les régions du pays.
Si tu veux vraiment creuser le truc, tu peux regarder du côté des normes стандарти ДСТУ 4278:2004 et ДСТУ 3650:2019. C'est les normes d'état qui définissent les formats des plaques. Bon courage, c'est un peu technique mais ça explique pas mal de choses sur la structure et les codes.
Merci pour les infos sur les normes, KaimanaFix ! J'ai passé un peu de temps à éplucher ДСТУ 4278:2004 (la 3650:2019, je la garde pour plus tard, faut pas abuser des bonnes choses !). C'est vrai que c'est technique, mais on comprend mieux la logique derrière les codes régionaux et la structure des plaques. C'est fou comme un simple bout de métal peut raconter une histoire...
Du coup, j'ai pu identifier plus facilement les plaques des différentes régions et voir comment ça a évolué avec le temps. Passionnant !
Intéressant tout ça !
Quand tu dis que ça reflète l'histoire et les régions, tu as des exemples précis en tête ? Je suis curieuse de savoir si tu as vu des liens entre les plaques et des événements ou des particularités régionales spécifiques.
Alors, pour donner un exemple concret, on voit que les plaques attribuées après 2004 utilisent deux lettres pour identifier la région, ce qui permet d'avoir plus de combinaisons possibles. Certaines séries de lettres ont été utilisées pour des régions spécifiques qui ont connu des changements politiques ou administratifs importants, comme lors de la crise de Crimée. C'est un peu comme si la plaque devenait un témoin silencieux de ces événements, même si c'est indirect.
Si vous voulez aller encore plus loin, il y a des sites spécialisés qui recensent les différentes séries de plaques par région et par année. Ça peut vous donner une idée plus précise de quand une plaque a été émise et donc, potentiellement, des événements qui se sont déroulés à ce moment-là. Après, faut pas non plus tomber dans la paranoïa et voir des messages cachés partout hein !
Faudrait voir les sources de ces sites spécialisés, parce que des fois, ils racontent un peu n'importe quoi. J'ai déjà vu des erreurs grossières sur des forums, alors faut faire gaffe et croiser les infos.
Clairement, CleanBeats a raison. Toujours vérifier les sources. 🧐 Mais si vous voulez vraiment des infos fiables, le mieux serait de contacter directement le service d'immatriculation ukrainien, non ? 🤔 Je sais pas si c'est faisable, mais au moins, vous auriez l'info à la source. 🤷♂️ Ça évite les interprétations foireuses et les théories complotistes sur les plaques ! 🤣
C'est une bonne remarque de Théo Garcia. Vérifier les sources, c'est la base. Moi, j'ai appris à me méfier des infos qui circulent depuis que j'ai vu un article sur les peintures de voiture soit-disant "auto-cicatrisantes"... Une belle arnaque en réalité.Pour le service d'immatriculation ukrainien, c'est une idée, mais faut voir si c'est accessible facilement. Déjà, trouver le bon contact, et ensuite, s'assurer qu'ils répondent aux demandes d'informations de particuliers.En attendant, je pense qu'on peut déjà croiser les infos des sites spécialisés avec les normes ДСТУ dont parlait KaimanaFix. Ca permet de vérifier si les infos sur les séries de plaques correspondent à ce qui est officiellement prévu. Si on constate des incohérences flagrantes, c'est déjà un signe que le site n'est pas fiable.Après, faut pas oublier que les plaques peuvent être falsifiées ou modifiées. J'imagine que c'est le cas partout, mais dans les zones de conflit, ça doit être encore plus fréquent. Donc même si on a une plaque qui semble correspondre à une région et une année donnée, ça ne veut pas dire que c'est forcément la vérité vraie.Pour revenir à ce que disait Horneyiste5 sur les événements politiques et administratifs, c'est un angle intéressant. Faut voir si on peut trouver des corrélations entre les séries de plaques émises à certaines périodes et les événements marquants de ces périodes. Par exemple, est-ce qu'il y a eu une augmentation significative du nombre de plaques émises dans certaines régions après la crise de Crimée ? Ou est-ce que certaines séries de lettres ont été spécifiquement attribuées aux véhicules des administrations locales après des réorganisations territoriales ? C'est le genre de questions qu'on pourrait essayer de creuser, mais comme disait Théo Garcia, sans tomber dans la théorie du complot non plus. Faut garder les pieds sur terre.En tout cas, c'est un sujet passionnant. On se croirait presque dans un polar, à décrypter des indices cachés derrière un bout de métal !
C'est clair que les peintures "auto-cicatrisantes", c'est plus du marketing qu'autre chose. D'ailleurs, en parlant de carrosserie, quelqu'un a déjà testé les produits pour enlever les micro-rayures ? J'ai un pote qui me dit que ça marche bien, mais j'hésite à me lancer.
Bref, pour en revenir aux plaques ukrainiennes, c'est vrai que la falsification est un gros problème. Même en France, on voit des copies de plaques, alors j'imagine que là-bas, c'est encore pire.
C'est marrant cette histoire de micro-rayures, KaimanaFix, ça me rappelle une vidéo que j'ai monté pour un carrossier... Le gars jurait que son produit était révolutionnaire, mais en pratique, c'était pas si miraculeux. Faut vraiment bien préparer la surface et y aller doucement, sinon tu empires le truc.
Pour les plaques en Ukraine, c'est sûr que la falsification complique tout. On peut vite se faire avoir si on n'est pas vigilant.
Commentaires (13)
Quand tu dis "dingue", c'est dingue comment ? Tu as vu une plaque particulière qui t'a interpellée, ou c'est juste la diversité des formats qui t'intrigue ? Ca pourrait aider à orienter les infos.
C'est surtout la diversité qui m'interpelle, en fait. J'ai l'impression qu'il y a une vraie histoire derrière ces changements de formats et ces codes régionaux. Je suis curieuse de comprendre comment ça reflète l'histoire et les régions du pays.
Si tu veux vraiment creuser le truc, tu peux regarder du côté des normes стандарти ДСТУ 4278:2004 et ДСТУ 3650:2019. C'est les normes d'état qui définissent les formats des plaques. Bon courage, c'est un peu technique mais ça explique pas mal de choses sur la structure et les codes.
Merci pour les infos sur les normes, KaimanaFix ! J'ai passé un peu de temps à éplucher ДСТУ 4278:2004 (la 3650:2019, je la garde pour plus tard, faut pas abuser des bonnes choses !). C'est vrai que c'est technique, mais on comprend mieux la logique derrière les codes régionaux et la structure des plaques. C'est fou comme un simple bout de métal peut raconter une histoire... Du coup, j'ai pu identifier plus facilement les plaques des différentes régions et voir comment ça a évolué avec le temps. Passionnant !
Intéressant tout ça ! Quand tu dis que ça reflète l'histoire et les régions, tu as des exemples précis en tête ? Je suis curieuse de savoir si tu as vu des liens entre les plaques et des événements ou des particularités régionales spécifiques.
Alors, pour donner un exemple concret, on voit que les plaques attribuées après 2004 utilisent deux lettres pour identifier la région, ce qui permet d'avoir plus de combinaisons possibles. Certaines séries de lettres ont été utilisées pour des régions spécifiques qui ont connu des changements politiques ou administratifs importants, comme lors de la crise de Crimée. C'est un peu comme si la plaque devenait un témoin silencieux de ces événements, même si c'est indirect.
Bien vu.
Si vous voulez aller encore plus loin, il y a des sites spécialisés qui recensent les différentes séries de plaques par région et par année. Ça peut vous donner une idée plus précise de quand une plaque a été émise et donc, potentiellement, des événements qui se sont déroulés à ce moment-là. Après, faut pas non plus tomber dans la paranoïa et voir des messages cachés partout hein !
Faudrait voir les sources de ces sites spécialisés, parce que des fois, ils racontent un peu n'importe quoi. J'ai déjà vu des erreurs grossières sur des forums, alors faut faire gaffe et croiser les infos.
Clairement, CleanBeats a raison. Toujours vérifier les sources. 🧐 Mais si vous voulez vraiment des infos fiables, le mieux serait de contacter directement le service d'immatriculation ukrainien, non ? 🤔 Je sais pas si c'est faisable, mais au moins, vous auriez l'info à la source. 🤷♂️ Ça évite les interprétations foireuses et les théories complotistes sur les plaques ! 🤣
C'est une bonne remarque de Théo Garcia. Vérifier les sources, c'est la base. Moi, j'ai appris à me méfier des infos qui circulent depuis que j'ai vu un article sur les peintures de voiture soit-disant "auto-cicatrisantes"... Une belle arnaque en réalité.Pour le service d'immatriculation ukrainien, c'est une idée, mais faut voir si c'est accessible facilement. Déjà, trouver le bon contact, et ensuite, s'assurer qu'ils répondent aux demandes d'informations de particuliers.En attendant, je pense qu'on peut déjà croiser les infos des sites spécialisés avec les normes ДСТУ dont parlait KaimanaFix. Ca permet de vérifier si les infos sur les séries de plaques correspondent à ce qui est officiellement prévu. Si on constate des incohérences flagrantes, c'est déjà un signe que le site n'est pas fiable.Après, faut pas oublier que les plaques peuvent être falsifiées ou modifiées. J'imagine que c'est le cas partout, mais dans les zones de conflit, ça doit être encore plus fréquent. Donc même si on a une plaque qui semble correspondre à une région et une année donnée, ça ne veut pas dire que c'est forcément la vérité vraie.Pour revenir à ce que disait Horneyiste5 sur les événements politiques et administratifs, c'est un angle intéressant. Faut voir si on peut trouver des corrélations entre les séries de plaques émises à certaines périodes et les événements marquants de ces périodes. Par exemple, est-ce qu'il y a eu une augmentation significative du nombre de plaques émises dans certaines régions après la crise de Crimée ? Ou est-ce que certaines séries de lettres ont été spécifiquement attribuées aux véhicules des administrations locales après des réorganisations territoriales ? C'est le genre de questions qu'on pourrait essayer de creuser, mais comme disait Théo Garcia, sans tomber dans la théorie du complot non plus. Faut garder les pieds sur terre.En tout cas, c'est un sujet passionnant. On se croirait presque dans un polar, à décrypter des indices cachés derrière un bout de métal !
C'est clair que les peintures "auto-cicatrisantes", c'est plus du marketing qu'autre chose. D'ailleurs, en parlant de carrosserie, quelqu'un a déjà testé les produits pour enlever les micro-rayures ? J'ai un pote qui me dit que ça marche bien, mais j'hésite à me lancer. Bref, pour en revenir aux plaques ukrainiennes, c'est vrai que la falsification est un gros problème. Même en France, on voit des copies de plaques, alors j'imagine que là-bas, c'est encore pire.
C'est marrant cette histoire de micro-rayures, KaimanaFix, ça me rappelle une vidéo que j'ai monté pour un carrossier... Le gars jurait que son produit était révolutionnaire, mais en pratique, c'était pas si miraculeux. Faut vraiment bien préparer la surface et y aller doucement, sinon tu empires le truc. Pour les plaques en Ukraine, c'est sûr que la falsification complique tout. On peut vite se faire avoir si on n'est pas vigilant.