Quel budget préconisez-vous pour un road trip de 31 jours en camping ?

Posté par : Camille Leroy - le 24 Février 2025

Commentaires (13)

• Salut Camille, Budget raisonnable, c'est vachement subjectif comme question... Vous comptez bouffer des pâtes tous les jours ou vous faire des restos de temps en temps ? Et le matos de camping, vous l'avez déjà ou faut tout acheter ? Pareil pour la voiture, c'est la vôtre ou vous louez ? Ça change pas mal la donne.

• T'as raison, j'aurais dû être plus précise... On a déjà la voiture et le matos de camping (tente, sacs de couchage, etc.). Niveau bouffe, on est plus pâtes/conserves que restos tous les soirs, mais on se ferait bien plaisir de temps en temps (genre une fois par semaine ?). C'est surtout l'essence, les péages, les campings et les petites visites qui me font me poser la question du budget. J'espère que c'est plus clair !

• Ok, c'est plus clair. Pour l'essence et les péages, tu peux faire une simulation d'itinéraire sur des sites comme Mappy ou ViaMichelin, ça te donnera déjà une bonne idée. Après, faut compter les imprévus, donc rajoute une marge. Pour les campings, les prix varient énormément selon la saison et le standing. Si tu vises des campings simples, tu peux t'en sortir pour 15-20 euros la nuit. Les visites, c'est vraiment variable... Fais une liste de ce qui vous tente et regarde les tarifs. Avec tout ça, tu devrais pouvoir déjà affiner ton budget.

• CleanBeats a raison, Mappy et ViaMichelin, c'est top pour l'essence et les péages. Un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est l'entretien de la voiture avant de partir. Une petite révision, histoire d'éviter les mauvaises surprises sur la route, c'est un budget supplémentaire, mais ça peut éviter de plus gros frais après.

• Merci pour les infos et les conseils ! Je vais regarder tout ça de plus près et prévoir une révision de la voiture avant de partir, bonne idée.

• Pour compléter l'idée de Inventive99 sur la révision, je vous partage une vidéo que j'ai trouvée super intéressante sur le budget d'un road trip, mais en Scandinavie. Ça peut donner des idées, même si c'est plus au nord.

#31 Bilan de mon road-trip en Scandinavie : itinéraire, budget, conseils, coups de coeur,...[/video] Bon courage pour la prépa ! 👍

• Sympa la vidéo, mais attention, la Scandinavie, c'est un autre niveau de prix... faut pas se baser là-dessus pour l'Espagne ou l'Italie, on risque d'être très loin du compte. L'essence et les campings, c'est bien plus cher là-bas.

• En plus de Mappy et ViaMichelin pour calculer l'essence et les péages, pensez aux applications de covoiturage style BlaBlaCar Daily pour les trajets quotidiens une fois sur place. Si vous bougez pas mal autour de votre camp de base, ça peut aider à limiter les frais d'essence, surtout si vous êtes plusieurs à partager les frais.

• Excellente idée pour BlaBlaCar Daily ! Et si vous êtes un peu aventuriers, vous pouvez aussi regarder du côté des groupes Facebook locaux. Souvent, les gens proposent des trajets ou des visites guidées à prix cool. Faut juste vérifier que c'est sérieux, bien sûr.

• Si je résume, on a parlé de l'importance de définir précisément les besoins (bouffe, matos), d'utiliser des outils comme Mappy ou ViaMichelin pour l'essence et les péages, de ne pas négliger la révision de la voiture, et d'adapter les conseils (notamment la vidéo) au pays visité. On a aussi mentionné BlaBlaCar Daily et les groupes Facebook locaux pour économiser sur place. C'est un bon début je trouve !

• RhythmWheels49 a bien fait le tour de la question. Je me permets d'ajouter mon grain de sel, surtout concernant le budget. Avec les chiffres qu'on a, 36,1 euros par jour et par personne, ça fait un peu plus de 1100 balles par mois. Pour un road trip en France en mode camping, ça me semble un peu juste si on veut pas se priver de tout. Après, ça dépend vachement du niveau de confort qu'on recherche. Si on est vraiment roots, pates tous les jours et camping à 10 euros la nuit, ça peut le faire. Mais bon, les vacances, c'est aussi fait pour se faire plaisir un peu, non ? 😜 L'histoire des appartements à 32 euros la nuit pour deux, c'est une bonne alternative si on veut se poser un peu et avoir un peu plus de confort qu'en camping. Ça permet de recharger les batteries et de faire une lessive, mine de rien, c'est pas du luxe après plusieurs jours de tente. Faut juste bien regarder où ils sont situés, parce que si c'est à 30 bornes de tout, ça bouffe du budget essence. ⛽ Pour moi, le plus important, c'est de pas hésiter à prévoir une bonne marge de sécurité. On sait jamais ce qui peut arriver sur la route. Une crevaison, une panne, une envie de resto imprévue... Mieux vaut prévoir large et avoir un peu de rab à la fin que de devoir rogner sur tout et de rentrer frustré. Sans compter qu'avec 80% de curiosité intellectuelle et d'ouverture au changement, tu vas surement vouloir faire des trucs qui ne sont pas prévus au programme. Et puis faut se faire plaisir. 😉

• Dubois a raison, la marge de sécu, c'est la base. Moi, je dis toujours : vaut mieux prévoir le pire et avoir de bonnes surprises, que l'inverse !

• Mouais, "prévoirlepire", c'est un peu pessimiste, non ? Autant être prêt à gérer les imprévus, ça oui, mais partir en se disant que tout va foirer, c'est pas très motivant. Un juste milieu, quoi.