Salut,
Pour la Z900, Kawasaki préconise généralement 2.5 bars à l'avant et 2.9 bars à l'arrière pour une utilisation normale sur route. Si tu roules souvent en duo ou chargé, tu peux monter à 2.9 bars à l'arrière.
Après, c'est à adapter selon ton ressenti et l'usure de tes pneus. Si tu trouves que la moto est trop vive, tu peux baisser légèrement la pression. Inversement, si tu as l'impression que le pneu s'écrase trop en virage, tu peux augmenter un peu.
Fais des essais par petits paliers (0.1 bar à chaque fois) pour voir ce qui te convient le mieux.
Salut,
C'est vrai que le ressenti joue pas mal, Poussée6 a raison. Moi sur ma Versys (bon ok, c'est pas la même bécane), j'ai mis des valves coudées, ça change la vie pour la pression.
Sinon, pour revenir à la Z900, je dirais comme Poussée6, les pressions constructeur sont un bon point de départ.
Hello !
Sur circuit, tu peux tester de descendre vers 2.1 devant et 1.9 derrière à chaud. Mais attention, c'est vraiment si tu attaques fort et que tes pneus sont adaptés (gomme tendre). Sinon, tu risques de les flinguer ou de perdre de l'adhérence.
Et surtout, contrôle régulièrement ta pression, c'est super important pour la sécurité !
Complètement d'accord avec RhythmWheels49 sur le contrôle régulier de la pression, c'est un point à ne surtout pas négliger pour la sécurité et la longévité des pneus. 👍
Et juste pour info, il existe des applications mobiles qui aident à suivre la pression et l'usure des pneus, avec des alertes pour les contrôles. Ça peut être un gadget sympa pour ceux qui aiment bien avoir toutes les infos sous la main ! 📱
Mouais, enfin les applis, faut voir... J'ai testé une fois un truc comme ça, ça me donnait des alertes sans arrêt, même quand la pression était bonne. Plus de temps à vérifier si l'appli disait vrai qu'à faire la pression directement. Un bon vieux manomètre, y'a que ça de vrai !
Léa50 a raison de se méfier des gadgets. Perso, je fais confiance à mon matériel. Un bon mano, c'est la base, surtout à froid, comme indiqué dans les données.
Pour compléter un peu, et en m'appuyant sur les infos disponibles, il faut vraiment adapter la pression selon le modèle. Par exemple, pour une Z750, on est plus sur du 2.25 à l'avant et 2.5 à l'arrière, alors que pour une ER6n, on monte déjà à 2.5 et 2.9. C'est pas les mêmes motos, pas le même poids, donc forcément, ça joue.
En tant que technicienne, je vois souvent des pneus usés prématurément à cause d'une mauvaise pression. Un pneu sous-gonflé, ça chauffe plus, ça se déforme, et l'usure est irrégulière. Un pneu surgonflé, c'est moins d'adhérence et un confort amoindri. Donc, le 2.5 et 2.9 préconisés par Kawasaki pour la Z900, c'est un bon point de départ, mais à ajuster selon ton propre ressenti et ton style de conduite. Et surtout, vérifie régulièrement, au moins une fois par mois, c'est pas juste pour la sécurité, c'est aussi pour le porte-monnaie !
Bon, après plusieurs essais, je crois que j'ai trouvé un bon compromis en suivant les conseils de Poussée6 et KaimanaFix. J'ai mis 2.4 à l'avant et 2.8 à l'arrière. Je sens que la moto est plus maniable et que j'ai un meilleur grip. Merci pour vos suggestions, c'est top d'avoir des avis de motards expérimentés !
Content que tu aies trouvé ton réglage, Léa50 ! C'est vraiment propre à chacun. D'ailleurs, en parlant de réglages, j'ai trouvé cette vidéo qui explique bien comment trouver la bonne pression en fonction de différents facteurs :
https://www.youtube.com/watch?v=QavJ-W6Wn1g[/video] . C'est un peu basique, mais ça peut aider ceux qui débutent.
La vidéo est pas mal pour les bases, mais faut pas non plus prendre tout pour argent comptant. Chaque moto a ses spécificités. Et puis, faut pas oublier que les pressions constructeur, c'est une chose, mais l'expérience, c'en est une autre.
Par exemple, le coup de la Z750 à 2.25 devant et 2.5 derrière, comme disait KaimanaFix, c'est vrai, mais c'est pour une utilisation standard. Si tu commences à arsouiller un peu plus, tu peux monter un peu la pression pour éviter de trop bouffer le pneu. J'ai vu des mecs mettre 2.4 devant et 2.7 derrière sur circuit avec cette bécane, et ça tenait bien la route. Après, faut avoir le niveau pour sentir la différence, c'est sûr.
Et puis, les pressions, ça dépend aussi de la température. En hiver, quand il fait froid, tu peux te permettre de baisser un peu la pression, parce que le pneu va moins chauffer. Inversement, en été, quand le bitume est brûlant, vaut mieux surveiller de près la pression, parce que ça monte vite.
Faut pas non plus négliger le poids du pilote. Un mec de 60 kg n'aura pas les mêmes besoins qu'un gaillard de 100 kg. Forcément, le pneu va plus s'écraser avec le poids, donc il faudra adapter la pression en conséquence. C'est du bon sens, mais c'est toujours bon de le rappeler. Et ceux qui roulent en ER6n et qui mettent 2.9 derrière, c'est bien, mais si vous êtes tout seul sur la moto, ça sert à rien de surgonfler comme ça, vous allez perdre en adhérence et en confort pour rien. Bref, faut pas hésiter à tester différentes pressions et à voir ce qui vous convient le mieux, en fonction de votre style de conduite, de votre poids, et des conditions météo.
Pour résumer un peu, on a parlé des pressions recommandées par Kawasaki (2.5/2.9 pour la Z900 en utilisation standard), de l'importance d'adapter ces pressions à son propre ressenti, son style de conduite et les conditions (duo, circuit, température...). On a aussi souligné l'intérêt d'un bon manomètre plutôt que de se fier aveuglément aux applis, et de la nécessité de contrôler régulièrement ses pneus.
Dubois, tu as bien fait le tour de la question, c'est un bon récap. Mais bon, tu sais, en vrai, la moitié des mecs ne vérifient jamais leur pression. Ils se contentent de rouler jusqu'à ce que le pneu soit complètement mort. Et après, ils viennent se plaindre que leur moto tient pas la route. Faut pas s'étonner après !
Poussée6 a raison, un minimum d'entretien, ça change tout. C'est comme ceux qui font jamais leur niveau d'huile... Après, ils pleurent quand le moteur serre. Un peu de bon sens quoi !
Commentaires (16)
Merci pour vos retours, c'est cool d'avoir des avis différents et argumentés. Ça aide à se faire une idée plus précise.
Salut, Pour la Z900, Kawasaki préconise généralement 2.5 bars à l'avant et 2.9 bars à l'arrière pour une utilisation normale sur route. Si tu roules souvent en duo ou chargé, tu peux monter à 2.9 bars à l'arrière. Après, c'est à adapter selon ton ressenti et l'usure de tes pneus. Si tu trouves que la moto est trop vive, tu peux baisser légèrement la pression. Inversement, si tu as l'impression que le pneu s'écrase trop en virage, tu peux augmenter un peu. Fais des essais par petits paliers (0.1 bar à chaque fois) pour voir ce qui te convient le mieux.
Salut, C'est vrai que le ressenti joue pas mal, Poussée6 a raison. Moi sur ma Versys (bon ok, c'est pas la même bécane), j'ai mis des valves coudées, ça change la vie pour la pression. Sinon, pour revenir à la Z900, je dirais comme Poussée6, les pressions constructeur sont un bon point de départ.
Hello ! Sur circuit, tu peux tester de descendre vers 2.1 devant et 1.9 derrière à chaud. Mais attention, c'est vraiment si tu attaques fort et que tes pneus sont adaptés (gomme tendre). Sinon, tu risques de les flinguer ou de perdre de l'adhérence. Et surtout, contrôle régulièrement ta pression, c'est super important pour la sécurité !
Complètement d'accord avec RhythmWheels49 sur le contrôle régulier de la pression, c'est un point à ne surtout pas négliger pour la sécurité et la longévité des pneus. 👍 Et juste pour info, il existe des applications mobiles qui aident à suivre la pression et l'usure des pneus, avec des alertes pour les contrôles. Ça peut être un gadget sympa pour ceux qui aiment bien avoir toutes les infos sous la main ! 📱
Mouais, enfin les applis, faut voir... J'ai testé une fois un truc comme ça, ça me donnait des alertes sans arrêt, même quand la pression était bonne. Plus de temps à vérifier si l'appli disait vrai qu'à faire la pression directement. Un bon vieux manomètre, y'a que ça de vrai !
Léa50 a raison de se méfier des gadgets. Perso, je fais confiance à mon matériel. Un bon mano, c'est la base, surtout à froid, comme indiqué dans les données. Pour compléter un peu, et en m'appuyant sur les infos disponibles, il faut vraiment adapter la pression selon le modèle. Par exemple, pour une Z750, on est plus sur du 2.25 à l'avant et 2.5 à l'arrière, alors que pour une ER6n, on monte déjà à 2.5 et 2.9. C'est pas les mêmes motos, pas le même poids, donc forcément, ça joue. En tant que technicienne, je vois souvent des pneus usés prématurément à cause d'une mauvaise pression. Un pneu sous-gonflé, ça chauffe plus, ça se déforme, et l'usure est irrégulière. Un pneu surgonflé, c'est moins d'adhérence et un confort amoindri. Donc, le 2.5 et 2.9 préconisés par Kawasaki pour la Z900, c'est un bon point de départ, mais à ajuster selon ton propre ressenti et ton style de conduite. Et surtout, vérifie régulièrement, au moins une fois par mois, c'est pas juste pour la sécurité, c'est aussi pour le porte-monnaie !
Bon, après plusieurs essais, je crois que j'ai trouvé un bon compromis en suivant les conseils de Poussée6 et KaimanaFix. J'ai mis 2.4 à l'avant et 2.8 à l'arrière. Je sens que la moto est plus maniable et que j'ai un meilleur grip. Merci pour vos suggestions, c'est top d'avoir des avis de motards expérimentés !
Content que tu aies trouvé ton réglage, Léa50 ! C'est vraiment propre à chacun. D'ailleurs, en parlant de réglages, j'ai trouvé cette vidéo qui explique bien comment trouver la bonne pression en fonction de différents facteurs :
https://www.youtube.com/watch?v=QavJ-W6Wn1g[/video] . C'est un peu basique, mais ça peut aider ceux qui débutent.
La vidéo est pas mal pour les bases, mais faut pas non plus prendre tout pour argent comptant. Chaque moto a ses spécificités. Et puis, faut pas oublier que les pressions constructeur, c'est une chose, mais l'expérience, c'en est une autre. Par exemple, le coup de la Z750 à 2.25 devant et 2.5 derrière, comme disait KaimanaFix, c'est vrai, mais c'est pour une utilisation standard. Si tu commences à arsouiller un peu plus, tu peux monter un peu la pression pour éviter de trop bouffer le pneu. J'ai vu des mecs mettre 2.4 devant et 2.7 derrière sur circuit avec cette bécane, et ça tenait bien la route. Après, faut avoir le niveau pour sentir la différence, c'est sûr. Et puis, les pressions, ça dépend aussi de la température. En hiver, quand il fait froid, tu peux te permettre de baisser un peu la pression, parce que le pneu va moins chauffer. Inversement, en été, quand le bitume est brûlant, vaut mieux surveiller de près la pression, parce que ça monte vite. Faut pas non plus négliger le poids du pilote. Un mec de 60 kg n'aura pas les mêmes besoins qu'un gaillard de 100 kg. Forcément, le pneu va plus s'écraser avec le poids, donc il faudra adapter la pression en conséquence. C'est du bon sens, mais c'est toujours bon de le rappeler. Et ceux qui roulent en ER6n et qui mettent 2.9 derrière, c'est bien, mais si vous êtes tout seul sur la moto, ça sert à rien de surgonfler comme ça, vous allez perdre en adhérence et en confort pour rien. Bref, faut pas hésiter à tester différentes pressions et à voir ce qui vous convient le mieux, en fonction de votre style de conduite, de votre poids, et des conditions météo.
Pour résumer un peu, on a parlé des pressions recommandées par Kawasaki (2.5/2.9 pour la Z900 en utilisation standard), de l'importance d'adapter ces pressions à son propre ressenti, son style de conduite et les conditions (duo, circuit, température...). On a aussi souligné l'intérêt d'un bon manomètre plutôt que de se fier aveuglément aux applis, et de la nécessité de contrôler régulièrement ses pneus.
Dubois, tu as bien fait le tour de la question, c'est un bon récap. Mais bon, tu sais, en vrai, la moitié des mecs ne vérifient jamais leur pression. Ils se contentent de rouler jusqu'à ce que le pneu soit complètement mort. Et après, ils viennent se plaindre que leur moto tient pas la route. Faut pas s'étonner après !
Tellement vrai.
C'est un fait, malheureusement. On le voit bien en atelier, les pneus sont souvent nases. Un minimum d'entretien, c'est pourtant pas sorcier.
Poussée6 a raison, un minimum d'entretien, ça change tout. C'est comme ceux qui font jamais leur niveau d'huile... Après, ils pleurent quand le moteur serre. Un peu de bon sens quoi !
Clair, Léa50 ! C'est la base, mais tellement oubliée. Après, ils s'étonnent de la facture...