La teinte des phares de ma Tesla est-elle conforme à la législation française ?

Posté par : Camille Leroy - le 03 Avril 2025

Commentaires (9)

  • Tiens, en parlant de lois et de teintes sur les voitures, j'avais vu cette vidéo qui explique bien ce qui est autorisé ou pas pour les vitres teintées. Peut-être que ça peut donner une idée pour les phares aussi, même si c'est pas exactement pareil...

    https://www.youtube.com/watch?v=ktE-mObAiOQ[/video]

  • Salut Camille, Quand tu dis "tirelégèrementverslebleu", tu pourrais préciser ? C'est un bleu vraiment visible, ou juste une nuance par rapport à du blanc standard ? Parce que certaines LED ont une température de couleur plus froide, ce qui peut donner cette impression sans pour autant être illégal. Merci pour les précisions.

  • Hello CleanBeats, En fait, c'est pas un bleu *bleu*, c'est plus une lumière blanche qui a tendance à bleuir, tu vois ? Genre blanc froid, comme tu dis. J'me demandais si y'avait une limite de température de couleur à pas dépasser, un truc comme ça...

  • Camille, pour être sûre, tu peux regarder sur tes phares, il y a une référence gravée. Avec ça, tu peux trouver les spécifications techniques et vérifier si ça correspond aux normes européennes (ECE). C'est souvent marqué directement dessus, un truc du genre 'E1' dans un cercle, suivi d'autres chiffres et lettres. Si c'est homologué ECE, en théorie, c'est bon pour la France.

  • Excellente suggestion, Inventive99. Regarder directement sur le phare est la démarche la plus fiable. L'homologation ECE est un bon indicateur.

  • Tout à fait. 👍

  • Merci Inventive99, j'vais checker ça. J'avais pas pensé à regarder direct sur le phare, j'suis un peu blonde parfois... En tout cas merci pour l'info sur l'homologation ECE, ça me donne une piste concrète.

  • Juste pour info, Camille, si tu trouves rien sur le phare, tu peux aussi essayer de contacter directement Tesla, ils devraient pouvoir te renseigner précisément. C'est dingue d'ailleurs comme les constructeurs sont pas toujours clairs sur ces aspects-là... Bref, tiens-nous au courant de ce que tu trouves !

  • Si tu as la facture d'achat du véhicule ou un document technique fourni par Tesla, la température de couleur des phares (en Kelvin) devrait y être indiquée. La norme européenne impose une limite, généralement autour de 6000K pour rester dans le blanc. Au-delà, ça commence à bleuir et pourrait poser problème.