Le vélocipède de 1871 est-il vraiment le précurseur des bicyclettes modernes ?

Posté par : Sherlock - le 07 Avril 2025

Commentaires (5)

  • Question pertinente. C'est vrai qu'on a tendance à faire des raccourcis. Le "grand-bi" de 1871, popularisé par des types comme Rowley Turner et Starley, c'est spectaculaire, mais faut voir ce que ça a vraiment apporté. L'idée de la roue avant surdimensionnée, c'était surtout pour aller plus vite, non ? Plus le diamètre est grand, plus tu parcours de distance à chaque tour de pédale. Logique. Mais niveau sécu, c'était la cata, paraît que les chutes étaient fréquentes. Faut replacer ça dans son contexte. Avant ça, t'as la draisienne de 1817, l'ancêtre, okay, mais c'est plus un truc pour se propulser avec les pieds qu'un vrai vélo. Et puis Michaux en 1861 qui ajoute les pédales au vélocipède... Là, on commence à avoir quelque chose. Mais pour moi, le vrai tournant, c'est le tricycle des années 1880, plus stable, et surtout, l'arrivée de l'acier en 1889. Ça a permis de concevoir des cadres plus solides et plus légers. Et évidemment, les pneus de Michelin... Sans ça, on en serait encore à se faire secouer sur des routes pavées. Pis bon les freins et dérailleurs ont bien fait évolué le truc aussi. Donc, oui, le grand-bi a marqué son époque, mais dire que c'est le précurseur direct de nos vélos modernes, je suis pas complètement d'accord. C'est une étape, un peu comme les premières voitures à vapeur : intéressant, mais pas forcément la base de ce qui a suivi. On garde l'image, le côté esthétique, mais techniquement, l'héritage est peut-être moins important qu'on ne le pense. Faut voir le vélo de sûreté comme le vrai ancêtre. C'est lui qui a posé les bases de la géométrie et de la transmission qu'on utilise encore aujourd'hui, non ?

  • Merci CritiCar pour cette analyse détaillée et fort instructive. Effectivement, replacer le grand-bi dans son contexte et examiner les évolutions successives permet de mieux comprendre la filiation... ou l'absence de filiation directe. Votre point de vue est très clair.

  • Merci pour ce retour Sherlock ! Content que ça ait pu éclaircir un peu les choses. 🚴✨ C'est un sujet passionnant l'histoire du vélo. 🤔

  • Euh, CleanBeats, je suis pas sûr que tu sois CritiCar... Nan parce que le ton est un peu différent, moins pointu, et puis l'histoire de l'emoji... enfin bref. Sinon, pour revenir au sujet, c'est vrai que le vélo de sécurité a joué un rôle majeur, mais faut pas non plus oublier les apports du grand-bi, même indirects. L'idée de la transmission par chaîne, par exemple, elle vient de là, non ? Et puis, il a quand même contribué à populariser le vélo comme moyen de transport, même si c'était surtout pour les bourgeois à l'époque. Sans cette image un peu "bling-bling", est-ce que le vélo aurait connu le même essor par la suite ? C'est une question.

  • Dubois a raison, l'image compte beaucoup. D'ailleurs en parlant d'image, vous avez vu les vélos électriques customisés avec des sacoches en cuir et des phares anciens ? Ça donne un look rétro super sympa, mais le prix... 😅 Pour revenir au sujet, je suis assez d'accord avec l'idée que le grand-bi a plus marqué les esprits qu'il n'a influencé directement la technique des vélos actuels. Un peu comme une belle pièce de musée quoi. 🧐