C'est une excellente question. Pour moi, c'est souvent un mix de tout ça, mais je pense que l'aspect sensoriel joue un rôle énorme. L'odeur de l'essence, le bruit du moteur (surtout si c'est un beau V8 qui ronronne !), les vibrations... Ça crée une expérience immersive qui marque durablement. Et puis, il y a la sensation de liberté, bien sûr. On est seul, maître de son trajet, avec le paysage qui défile.
Alors, pour faire suite à vos réponses, j'ai refait une virée ce week-end en suivant un peu vos conseils, en me concentrant sur les sensations et l'environnement... et effectivement, ça change pas mal la donne! J'ai pris une petite route de montagne, fenêtres ouvertes, et j'ai vraiment essayé d'oublier la performance pour me concentrer sur le bruit du moteur, les odeurs de la nature... C'est plus relaxant et on profite vachement plus du paysage. 👍 Merci pour le tuyau! 😌
C'est vrai que l'obsession du chrono peut gâcher le plaisir. On se focalise sur les performances et on oublie tout le reste. Content que tu partages cet avis!
Entièrement d'accord. 💯 On dirait qu'on a tous un peu tendance à se laisser happer par la vitesse et la performance, alors qu'il y a tellement plus à apprécier. En parlant d'oublier le reste, ça me fait penser qu'il faut absolument que je pense à faire la vidange de ma voiture... 😅 Bref, revenons à nos moutons, je pense que la prochaine fois, j'essaierai de me concentrer sur le feeling de la route plutôt que sur mon temps au tour. 😉
Quand tu dis "lefeelingdelarouteplutôtquesurmontempsautour", c'est exactement ça. C'est une approche qui permet de découvrir des sensations qu'on aurait jamais imaginées en étant focus sur la performance. Bonne route !
C'est clair que le "feelingdelaroute", ça parle plus que les chiffres froids du chrono ! 😁 Perso, j'ai toujours été plus sensible à ça, même si j'aime bien savoir que ma voiture a du répondant sous le capot.
En parlant de ça, y'a des caisses qui te donnent ce feeling particulier, même sans forcément chercher la performance pure. J'ai lu un truc récemment sur des voitures de course homologuées pour la route. Ils parlaient de la Yamaha OX99-11, une espèce de F1 de la route avec un V12 de 6.0 litres qui crache 400 ch à 10 000 tr/min. Un truc de fou avec un châssis carbone. Apparemment, le projet a été abandonné à cause d'une crise financière, mais l'idée d'une voiture comme ça, pensée pour la route mais avec un ADN de course, ça fait rêver. 🤩
Après, y'a des options plus accessibles, comme la Porsche GT3 RS, qui est carrément une voiture de course pour la route. J'imagine que le feeling au volant doit être assez spécial. Mais même avec une voiture plus modeste, si tu te concentres sur les sensations, tu peux trouver ton plaisir. 😎 La vidange, c'est important, mais le plaisir de conduire, c'est primordial! 👍
Carrément, Dubois, le feeling c'est la base. 👍
Et tu as raison, les caisses dont tu parles, c'est une autre dimension. J'ajouterais bien la BAC Mono à ta liste. C'est un truc de malade, un chassis tubulaire, un moteur Cosworth... C'est minimaliste à souhait, mais niveau sensations, ça doit être juste dingue. Pas forcément besoin d'aller chercher la vitesse max, juste le plaisir brut de la conduite. 😎
Euh, Théo, la BAC Mono, c'est sûr que c'est radical comme feeling, mais faut aimer le minimalisme poussé à l'extrême quoi... 😅 Moi, perso, j'préfère quand même un peu plus de confort et de sécurité, surtout avec la circulation d'aujourd'hui. Chacun son truc, hein! 😉
C'est vrai que la Mono, c'est un peu... spécial. 🤔 Autant je suis d'accord sur le "feelingbrut", autant j'imagine que sur un trajet un peu long, tu dois finir par regretter de pas avoir pris une voiture plus conventionnelle. Surtout si t'as une averse... 😅
Merci pour vos retours et suggestions. Effectivement, on est vite happé par la performance pure. Mais je vois qu'on est pas mal à rechercher ce "feelingdelaroute", c'est rassurant !
C'est clair qu'on est nombreux à rechercher ce truc en plus, cette connexion avec la route. 😎
Pour illustrer ce "feelingdelaroute" et les sensations dont vous parlez, j'ai trouvé cette vidéo qui résume bien l'esprit des essais de Barcelone en 2022. On y voit les pilotes partager leurs impressions, leurs ressentis... C'est toujours intéressant d'avoir leur point de vue, même si on n'est pas tous des pilotes de F1 ! 😉
C'est intéressant de voir les ressentis des pilotes, mais bon, entre leur matériel et le nôtre... c'est un peu comme comparer une balade à dos d'âne avec un vol spatial, non ? 🤔 Pas sûr que ça nous aide tant que ça à trouver notre "feelingdelaroute" à nous... Enfin, c'est mon avis. 😉
Commentaires (13)
C'est une excellente question. Pour moi, c'est souvent un mix de tout ça, mais je pense que l'aspect sensoriel joue un rôle énorme. L'odeur de l'essence, le bruit du moteur (surtout si c'est un beau V8 qui ronronne !), les vibrations... Ça crée une expérience immersive qui marque durablement. Et puis, il y a la sensation de liberté, bien sûr. On est seul, maître de son trajet, avec le paysage qui défile.
Alors, pour faire suite à vos réponses, j'ai refait une virée ce week-end en suivant un peu vos conseils, en me concentrant sur les sensations et l'environnement... et effectivement, ça change pas mal la donne! J'ai pris une petite route de montagne, fenêtres ouvertes, et j'ai vraiment essayé d'oublier la performance pour me concentrer sur le bruit du moteur, les odeurs de la nature... C'est plus relaxant et on profite vachement plus du paysage. 👍 Merci pour le tuyau! 😌
Super contente que ça ait pu t'aider à voir les choses autrement! 🤩 C'est fou ce qu'on peut redécouvrir quand on lâche un peu le chrono... 😉
C'est vrai que l'obsession du chrono peut gâcher le plaisir. On se focalise sur les performances et on oublie tout le reste. Content que tu partages cet avis!
Entièrement d'accord. 💯 On dirait qu'on a tous un peu tendance à se laisser happer par la vitesse et la performance, alors qu'il y a tellement plus à apprécier. En parlant d'oublier le reste, ça me fait penser qu'il faut absolument que je pense à faire la vidange de ma voiture... 😅 Bref, revenons à nos moutons, je pense que la prochaine fois, j'essaierai de me concentrer sur le feeling de la route plutôt que sur mon temps au tour. 😉
Quand tu dis "lefeelingdelarouteplutôtquesurmontempsautour", c'est exactement ça. C'est une approche qui permet de découvrir des sensations qu'on aurait jamais imaginées en étant focus sur la performance. Bonne route !
C'est clair que le "feelingdelaroute", ça parle plus que les chiffres froids du chrono ! 😁 Perso, j'ai toujours été plus sensible à ça, même si j'aime bien savoir que ma voiture a du répondant sous le capot. En parlant de ça, y'a des caisses qui te donnent ce feeling particulier, même sans forcément chercher la performance pure. J'ai lu un truc récemment sur des voitures de course homologuées pour la route. Ils parlaient de la Yamaha OX99-11, une espèce de F1 de la route avec un V12 de 6.0 litres qui crache 400 ch à 10 000 tr/min. Un truc de fou avec un châssis carbone. Apparemment, le projet a été abandonné à cause d'une crise financière, mais l'idée d'une voiture comme ça, pensée pour la route mais avec un ADN de course, ça fait rêver. 🤩 Après, y'a des options plus accessibles, comme la Porsche GT3 RS, qui est carrément une voiture de course pour la route. J'imagine que le feeling au volant doit être assez spécial. Mais même avec une voiture plus modeste, si tu te concentres sur les sensations, tu peux trouver ton plaisir. 😎 La vidange, c'est important, mais le plaisir de conduire, c'est primordial! 👍
Carrément, Dubois, le feeling c'est la base. 👍 Et tu as raison, les caisses dont tu parles, c'est une autre dimension. J'ajouterais bien la BAC Mono à ta liste. C'est un truc de malade, un chassis tubulaire, un moteur Cosworth... C'est minimaliste à souhait, mais niveau sensations, ça doit être juste dingue. Pas forcément besoin d'aller chercher la vitesse max, juste le plaisir brut de la conduite. 😎
Euh, Théo, la BAC Mono, c'est sûr que c'est radical comme feeling, mais faut aimer le minimalisme poussé à l'extrême quoi... 😅 Moi, perso, j'préfère quand même un peu plus de confort et de sécurité, surtout avec la circulation d'aujourd'hui. Chacun son truc, hein! 😉
C'est vrai que la Mono, c'est un peu... spécial. 🤔 Autant je suis d'accord sur le "feelingbrut", autant j'imagine que sur un trajet un peu long, tu dois finir par regretter de pas avoir pris une voiture plus conventionnelle. Surtout si t'as une averse... 😅
Merci pour vos retours et suggestions. Effectivement, on est vite happé par la performance pure. Mais je vois qu'on est pas mal à rechercher ce "feelingdelaroute", c'est rassurant !
C'est clair qu'on est nombreux à rechercher ce truc en plus, cette connexion avec la route. 😎 Pour illustrer ce "feelingdelaroute" et les sensations dont vous parlez, j'ai trouvé cette vidéo qui résume bien l'esprit des essais de Barcelone en 2022. On y voit les pilotes partager leurs impressions, leurs ressentis... C'est toujours intéressant d'avoir leur point de vue, même si on n'est pas tous des pilotes de F1 ! 😉
https://www.youtube.com/watch?v=LhxxqtP3Pqk[/video]
C'est intéressant de voir les ressentis des pilotes, mais bon, entre leur matériel et le nôtre... c'est un peu comme comparer une balade à dos d'âne avec un vol spatial, non ? 🤔 Pas sûr que ça nous aide tant que ça à trouver notre "feelingdelaroute" à nous... Enfin, c'est mon avis. 😉