Quels sont les meilleurs endroits pour se garer gratuitement à Montpellier sans se compliquer la vie ?

Posté par : Sherlock - le 11 Avril 2025

Commentaires (10)

  • C'est vrai que se garer à Montpellier, c'est parfois un vrai casse-tête. J'ai l'impression que la ville est de plus en plus saturée. Perso, j'ai testé quelques combines, et je peux partager ce que j'en ai retiré. Déjà, les parkings relais tram, c'est une option à envisager sérieusement. C'est sûr, faut prendre le tram ensuite, mais au moins t'es sûr d'avoir une place et c'est souvent moins cher que de se garer en plein centre. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y en a 7 à la périphérie. C'est toujours bon à prendre. Ensuite, j'ai entendu parler de l'application M'Ticket pour payer le stationnement sur voirie. J'avoue, j'ai pas encore testé à fond, mais si ça peut éviter de courir après un horodateur toutes les deux heures, ça vaut peut-être le coup. Par contre, je crois que même avec l'appli, ça reste payant en semaine, sauf le dimanche. Le dimanche, c'est gratuit sur la voirie, ce qui est bien pratique. Pour ceux qui habitent Montpellier, les abonnements résidents peuvent être une solution intéressante. Apparemment, ça donne des avantages sur certains parkings. Faut voir si ça correspond à tes besoins, mais ça peut valoir le coup de se renseigner. Après, si vraiment t'es désespéré, il y a toujours la location de parking via Yespark ou des trucs comme ça. C'est pas gratuit, mais au moins t'es sûr d'avoir une place réservée. C'est une option à considérer si tu utilises souvent ta voiture en centre-ville. Finalement, la meilleure solution dépend vraiment de tes habitudes et de ton budget.

  • Les parkings relais c'est bien, mais faut pas être trop chargé. Sinon, pour compléter l'info sur les applis, j'ai vu cette vidéo qui parle d'une appli anti-PV qui arrive sur Montpellier, ça peut aider à anticiper les contrôles

    https://www.youtube.com/watch?v=QH6snC4Gc54[/video] (Stationnement : L’application anti-PV débarque sur Toulouse et Montpellier)

  • L'appli anti-PV, c'est un truc à creuser, c'est sûr. Bon, après, faut voir si c'est vraiment efficace, parce que les contrôles, ils sont quand même assez aléatoires, je trouve. Mais si ça peut éviter quelques prune, pourquoi pas. Sinon, pour revenir sur les parkings relais, c'est vrai que si t'as pas mal de trucs à transporter, c'est pas forcément l'idéal. Mais pour ceux qui bossent en centre-ville et qui n'ont pas besoin de trimballer des charges lourdes, ça reste une option intéressante, surtout avec les tarifs des abonnements tram. D'ailleurs, à ce propos, j'ai lu une étude de la Métropole qui disait que les parkings relais étaient utilisés à seulement 60% de leur capacité en moyenne. Ça veut dire qu'il y a encore de la marge et que ça pourrait soulager pas mal le centre-ville. Peut-être qu'une meilleure signalétique ou des incitations plus fortes pourraient encourager plus de gens à les utiliser. L'idée des abonnements résidents, c'est pas mal non plus, mais le problème, c'est que c'est souvent la galère pour en obtenir un. Faut justifier de son domicile, prouver qu'on a pas de garage... Bref, c'est un peu administratif. Et puis, même avec un abonnement, c'est pas toujours facile de trouver une place dans sa zone. Il y a une étude de l'INSEE qui montre que 35% des Montpelliérains ont des difficultés à se garer près de chez eux. C'est pas rien. Yespark, j'ai déjà regardé, mais les prix sont quand même assez élevés. Pour un stationnement régulier, ça revient vite cher. Après, si c'est juste pour une occasion ponctuelle, ça peut dépanner. En tout cas, c'est clair qu'il faudrait plus de solutions de stationnement alternatives et moins chères à Montpellier. La ville grandit, mais les infrastructures ne suivent pas toujours.

  • Je suis d'accord avec toi, Dubois, sur le fait que les infrastructures ne suivent pas toujours. C'est un problème que l'on retrouve dans beaucoup de villes en expansion. On pourrait imaginer des parkings silo en périphérie avec des navettes fréquentes vers le centre. Cela demanderait un investissement important, mais cela pourrait éviter le sentiment d'étouffement que ressentent beaucoup d'automobilistes.

  • Les parkings silo, c'est une excellente idée ! Plus de solutions comme ca, et la ville serait plus fluide, plus cool, et moins stressante pour tout le monde !

  • Complètement d'accord !! 😎 C'est fou comme on se focalise sur le centre alors qu'il y a moyen de décongestionner en amont. En plus des silos, je me demande si des incitations fiscales pour les entreprises qui encouragent le covoiturage ou le vélo ne seraient pas une piste à explorer. 🤔 Moins de voitures individuelles, c'est moins de besoin de parking, non ?

  • C'est vrai que les incitations fiscales, c'est une bonne piste. Faudrait voir comment ça se passe dans d'autres villes... Tiens, d'ailleurs, en parlant de fiscalité, j'ai vu une info sur les impôts locaux qui augmentent l'année prochaine, rien à voir mais ça m'a fait penser... 🤔 Bref, pour revenir au sujet, c'est clair que c'est une approche globale qu'il faut avoir. Parking silo, covoiturage, vélos... Plus on diversifie les solutions, mieux ce sera. 💯

  • L'appli anti-PV, c'est pas la panacée, et si elle est basée sur du signalement utilisateur, c'est vite contourné par la mairie. Par contre, un truc qui marche pas mal (testé et approuvé plusieurs fois), c'est de se garer en 2 roues sur les places voitures (sans gêner, hein !). C'est toléré, et ça évite de tourner 10 plombes. Bon, faut avoir un 2 roues, évidemment.

  • C'est marrant que tu parles de 2 roues, CritiCar, moi qui suis plus branchée 4 roues d'habitude ! Mais c'est vrai que pour se faufiler et se garer, y'a pas mieux. Ceci dit, pour revenir au sujet initial du stationnement auto gratuit, je me demande si certaines zones en périphérie, bien desservies par le tram, ne seraient pas sous-exploitées. Faudrait faire un petit recensement des coins à tester.

  • Bon, si je résume vite fait, on a pas mal d'options qui ont été balancées : * Parkings relais (mais gaffe si t'as du matos à transporter). * Appli anti-PV (mais bon, on reste sceptiques). * Abonnements résidents (usine à gaz administrative). * Yespark (cher). * Parkings silo en périph (bonne idée !). * Incitations fiscales pour le covoit' et le vélo (encore mieux !). * Se garer en 2 roues sur les places voitures (testé et approuvé par votre serviteur 😎). * Et l'idée de recenser les zones sous-exploitées en périph'. C'est un peu le bordel, mais y'a de quoi faire ! 😎